J’ai une fuite dans mon étang. Que faire?

Comment trouver la fuite dans mon étang ? Votre niveau d’eau baisse continuellement ? Il existe différents points de fuites potentiels tels que les cascades, un cours d’eau. Pour réaliser vos premières investigations, ça semble logique mais, attendez qu’il ne pleuve pas. Lors de journées ensoleillées, une quantité importante d’eau peut s’évaporer

Une journée chaude et ensoleillée peut faire baisser de plus de 2cm le niveau de votre étang de jardin. Un jet d’eau et une cascade sont des facteurs accélérant l’évaporation. Attention aux rhizomes pointus et aux bambous en bordure de bassin car, même à travers un cimentage, ceux-ci pourraient perforer votre bâche.

Commencez par couper les différentes pompes. Inspectez les différentes zones de plantes, essayer de dégager un maximum pour avoir de la visibilité. Vérifiez vos différents raccords de tuyauterie qui pourraient être facilement visible. Vérifiez également l’étanchéité de votre système de filtration ? Maintenant que tout est coupé, que l’eau est calme. Attendez quelques heures pour que le niveau s’égalise. Marquez ensuite votre niveau d’eau.  Laissez-vous 24h pour aller vérifier la baisse de niveau. Ensuite, cherchez des endroits où la bâche reste noire et humide. Dans les bâches EPDM, ça se voit facilement  (zone grisâtre = sèche).

Après avoir localisé votre trou, vous pourrez vous procurer un kit de réparation dans les différentes jardineries aquatiques. Ces kits pour bâche s’utilisent de la même façon que les rustines pour vélo. Vous pouvez également utiliser du silicon étanche. Il faut bien dégraisser l’endroit et je vous conseille d’arrondir les bords de la rustine.  Nettoyez votre bâche avec de l’eau. Si vous ne localisez pas votre trou, celui-ci peut se trouver dans la cascade ou dans le cours d’eau. Pour cela, déplacez la sortie d’eau claire de votre pompe vers le dessus du cours d’eau. Parfois la fuite n’est pas forcément un trou mais, un endroit ou le sol s’est tassé, permettant à l’eau de déborder.

Dernier conseil, soyez patient ! Si je vous ai perdu, j’ai pu voir qu’il existait une quantité importante de vidéos pour vous aider sur la toile.